Mastodon à l’heure du #noTwitterDay

Christian Quest
4 min readOct 26, 2023

Il y a 6 ans et demi (déjà !) j’écrivais un billet à propos de Mastodon

Il y avait alors beaucoup d’enthousiasme à voir cette alternative libre à Twitter devenir mûre.

En quelques semaines, un millier de serveurs avaient été installés, j’avais même réussit à installer une instance destinée aux agents publics (mastodon.etalab.gouv.fr) où plusieurs milliers de comptes avaient été ouverts.

Un demi million de comptes ouverts à l’époque…
… et puis ça s’est calmé.
Les comptes sont devenus de moins en moins actifs, puis inactifs.

L’instance en “gouv.fr” a été fermée il y a deux ans en octobre 2021 par manque d’activité (et aussi par l’arrivée de Tchap car les deux étaient expérimentés en parallèle).

La traversée du désert

J’ai moi aussi, à titre personnel, levé le pied, continué avec Twitter car je ne retrouvai pas la majorité des comptes intéressants que je suivais.

J’avais assez tôt codé un bot pour rediffuser sur Mastodon les comptes des médias que je suivais de l’autre côté, et ça, ça m’a permis de ne pas complètement abandonner le réseau libre et décentralisé.

Retrouver Le Monde ou Libé, mais aussi Le Gorafi dans une time-line sans pub (ni réactions haineuses) était quand même plus agréable.

Le rachat: twitter classé X

Et puis l’an passé, Elon Musk fait tout basculer du côté de l’oiseau bleu… rachat à rebondissement (j’achète, ah non j’achète plus, bon ok d’accord c’est bon j’achète), suivi de la purge des équipes de modération ou techniques, des changements dans le fonctionnement (et les dysfonctionnements), les factures cloud difficiles à payer alors on limite temporairement les volumes consultables, la fermeture des API, l’accès désormais obligatoire avec identification, le détournement à des fins personnelles, la perte de neutralité, etc… bref, la dérive.

La nature ayant horreur du vide, voilà que meta imagine “Threads” et les anciens de Twitter passent de l’oiseau au ciel bleu.

Les mêmes causes produisant bien souvent les mêmes effets, ces concurrents ne pourront à terme que sombrer eux aussi dans une course au profit, à l’engagement, avec des algorithmes toxiques et une modération “taille unique” souvent trop petite.

La mauvaise odeur qui règne désormais sur “X” gêne de plus en plus. Au fur et à mesure des caprices de son patron, les gens quittent twitter par vagues, se rejoignent du côté du pachyderme pour la part qui n’a pas envie de remplacer la peste par le choléra que constituent les concurrents propriétaires.

Allo les comptes institutionnels ? Il serait temps !

Depuis des années donc, je rediffuse à l’aide d’un bot les comptes de médias nationaux, presse écrite, télé et radio, ainsi que quelques comptes supplémentaires aussi que j’aime suivre: l’IGN, Météo France.

Il serait temps que ces comptes s’émancipent d’un réseau social de moins en moins recommandable, de plus en plus fermé et qui les malmène sans complexe comme avec les aperçus qui désormais masquent tout résumé du contenu vers lequel pointe un lien (une image + un nom de domaine, service minimum).

Oui vous n’aurez pas la même audience pour démarrer, mais quelle était votre audience quand vous avez démarré sur Twitter ?

Que vaut réellement votre audience sur Twitter ? Les chiffres donnés par la plateforme sont-ils garantis ?

Les algorithmes qui décident ce qui figure dans les time-line faussent complètement ce fameux nombre de followers. Sur Mastodon, quelqu’un qui vous suit aura toutes vos publications dans son fil personnel, elles seront visibles par tous les autres comptes de l’instance dans son fil global.

#noTwitterDay : un seul jour sans twitter ? #fediverseDay !

J’arrête de fumer demain… juste demain.

Cet anniversaire du 27 octobre, date officielle de la prise de contrôle de Twitter par son nouveau propriétaire est l’occasion pour certains de se poser la question de la suite… rester ou partir mais partir où ?

Ces derniers mois, j’ai vu arriver sur Mastodon de plus en plus de comptes que je suivais. Au fur et à mesure, je me suis désabonné de l’autre côté et ma time-line X est désormais quasi vide. Un passage de temps en temps, de moins en moins fréquent et surtout, surtout… la désinstallation de l’app sur mon smartphone (et ses notifications).

Une désaccoutumance progressive en quelque sorte d’une drogue qui devient cran après cran de plus en plus toxique.

Ce 27 octobre devrait être l’occasion de s’y mettre vraiment, de s’ouvrir un compte où vous voulez sur le réseau libre ouvert et décentralisé, de retrouver ses contacts, de les réactiver eux aussi (ces comptes ouverts mais inactifs !)… et de

désinstaller l’app X sur votre smartphone sinon c’est comme avoir toujours un paquet de clopes sur soi alors qu’on essaye d’arrêter de fumer !

Bon #fediverseDay !

--

--

Christian Quest

40 ans d'informatique + 33 de base de données + 25 d'internet + 11 de cartographie = #OpenStreetMap + #opendata + #logiciel_libre