Donner un coup de neuf aux plastiques des vieux ordinateurs : le déjaunissage

Depuis quelques mois j’ai replongé dans mes premiers ordinateurs, la famille des Apple II. Ces machines résistent très bien au temps, mais leur plastiques vieillissent et jaunissent petit à petit (une réaction aux UV).

Une vidéo sur youtube explique comment “déjaunir” à l’aide de peroxyde d’hydrogène et d’UV.

Il s’agit tout simplement de badigeonner les plastiques avec de l’eau oxygénée et de l’exposer au soleil (ça suffit en dose d’UV et plus accessible que la lampe UV de la vidéo). L’eau oxygénée est liquide et coule donc sur les plastiques, l’astuce consiste à utiliser une version en gel ou crème, que l’on trouve chez les grossistes en fournitures pour coiffeurs car c’est la base très largement utilisée pour décolorer les cheveux avant coloration (maintenant vous savez d’où vient le “blond peroxydé”).

Le produit est vendu sous le nom de “crème oxydante”, et coûte moins d’une dizaine d’euros le litre. Il existe plusieurs concentrations, j’ai pris la plus élevée, celle à 40 volumes (12%) mais attentions à vos doigts, les gants sont les bienvenus !

Image for post
Image for post
Eau oxygénée en gel (crème oxydante de coiffure)
Image for post
Image for post
Capots de lecteur de disquette “Disk //c” badigeonnés et mis sous film alimentaire pour exposition aux UV du soleil.

Pour les grosses pièces, le film alimentaire permet de ne pas s’en mettre partout et surtout de limiter l’évaporation pour laisser agir plus longtemps le peroxyde. Si possible, il faut limiter les plis et les bulles, pour avoir un traitement homogène.

Pour les petites pièces (comme les touches d’un clavier) on peut les mettre dans un petit sac plastique transparent avec la crème que l’on secoue pour répartir.

Voilà le résultat après moins d’une heure au soleil et rinçage à l’eau claire :

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
Apple //c “déjaunit” (le clavier n’a pas été traité)

Written by

40 ans d'informatique + 33 de base de données + 25 d'internet + 11 de cartographie = #OpenStreetMap + #opendata + #logiciel_libre

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store